PROJETS REALISES

I. »Ecole pour tous au Cameroun«  – à Koupa-Matapit (2012-2013)

Contexte du projet
Koupa-Matapit, situé dans l’arrondissement de Foumban a bénéficié de la construction des bâtiments scolaires et équipement en tables –bancs dans deux écoles différentes. l’éducation dans cette localité était peu encourageante avec des salles de classes dans un état désolant, l’absence des tables-bancs, pas de ressources nécessaires, la non collaboration entre parents et enseignants, le manque de soutien du pouvoir public …Néanmoins les initiatives communes et les associations des parents d’élèves finançaient le payement des enseignants, l’entretien et l’équipement des bâtiments scolaires. C’est ainsi que la construction des nouveaux bâtiments s’est avérée nécessaire. Les filles ont beaucoup moins accès à l’éducation que les garçons.

01_schule_koupa_matapit
Objectifs:
➢ Accroître le niveau d’éducation des enfants des écoles primaires,
➢ l’augmentation du taux de scolarisation des filles,
➢ le renforcement des initiatives des parents, des associations et des multiplicateurs.

Activités

La construction des bâtiments scolaires dans deux écoles
Les deux établissements scolaires à savoir : « Ecole publique du Centre » et « École publique du Koukentdi » ont connu chacune la construction de deux nouveaux bâtiments scolaires équipés des tables-bancs.

 

Campagne de sensibilisation
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de grande envergure plus de 5000 parents dans le village ont été élucidés sur l’importance de l’éducation. En outre NARUD et ADDC ont formé plus de 30 représentants des associations de parents d’élèves, des associations locales et des multiplicateurs.

01_schule_koupa_matapit2

Programme de parrainage et de mentorat
Dans le cadre du programme de mentorat, 25 élèves des cours moyens accompagneront les élèves des cours préparatoires dans l’avenir. Pour le programme de parrainage sept personnes (cinq à Yaoundé et deux à Berlin) mirent leur expertise en disponibilité.